FOLIES FRANÇAISES HIVER 2023 - AVANT-PROPOS
- wmt02379
- Mar 27, 2023
- 1 min read
Sombre trimestre, marqué par le départ au cours d'une sinistre dernière décade de janvier de deux amis de toujours, et parmi les plus chers. Et destinataires bien entendu jusqu'à la précédente livraison de ces modestes colonnes.
L'admirable Suzanne Danco, qui élève la mélodie française à des sommets inégalés, sinon inégalables, tout en faisant dans les années d'après-guerre une carrière lyrique internationale peu courante à l'époque pour une artiste francophone, nous permet, au hasard d'une redécouverte, de poursuivre (après Renée Doria l'autre trimestre), une réévaluation de ces années qu'il est pour d'étranges raisons convenu de considérer comme une période noire pour le chant français, alors que nous disposions en réalité d'une école que nous envierions de nos jours.
Une fois n'est pas coutume, une diversion cinématographique permet aux deux amis de saluer en temps réel avec les admirables Banshees of Inisherin la naissance d'un classique.
Bonne(s) découverte(s) à tous,
Kyoto, le 26 mars 2023
Michel Wasserman
Ancien directeur de l’Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman enseigne à la Faculté des Relations internationales de l’Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.
Ancien responsable du Centre de Kyoto de l’École française d’Extrême-Orient puis directeur des études de l’institution, François Lachaud dirige actuellement le Centre de Tokyo de l’EFEO. Il enseigne parallèlement à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études.
Comments