Les Folies françaises ont pris deux saisons de retard. Ce ne furent pas des vacances, l'année pour toutes sortes de raisons qui n'intéressent qu'eux-mêmes ayant été, pour dire les choses poliment, peu clémente pour les deux amis. On excusera donc le décousu des propos, l'essentiel était de produire, fût-ce par à-coups, et que l'humour (parfois) et l'amour partagé de la musique (toujours) reprennent le dessus. On signalera à cet égard la découverte d'une surprenante merveille, venue d'un pays (la Corée) que l'on est peu accoutumé à voir s'inviter à pareille table : elle s'appelle Sunhae Im, écoutez-la dans la Villanelle rebattue d'Eva del Acqua, c'est à 2024/11/03 (日) 10:21, et dites moi si l'on peut rêver plus de virtuosité alliée à tant de charme.
Kyoto, le 31 décembre 2024
Michel Wasserman
Ancien directeur de l’Institut franco-japonais du Kansai et de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman est Professeur émérite à l’Université Ritsumeikan (Kyoto). Metteur en scène, il dirige une compagnie lyrique, la Kyoto Opera Society.
Professeur d'études japonaises à l’École française d’Extrême-Orient, François Lachaud en a dirigé les centres de Kyoto et de Tokyo. Il a été également directeur des études de l’institution. Il enseigne parallèlement à la section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études.
Comments